Profiter d’aide et de conseils en matière d’immobilier

immobilier

En plus d’être rentable, l’immobilier garantit un profit durable et croissant. En effet, contrairement aux biens meublés, ce dernier ne se dévalorise jamais, même si le marché économique fluctue. Toutefois, il faut savoir l’exploiter pour en tirer le plus de profit. Voici notamment quelques conseils à suivre pour réussir votre projet immobilier.

Comment trouver un immeuble rapidement ?

Il existe 2 méthodes pour trouver un immeuble rapidement : soit vous faites appel à un professionnel, soit vous feuilletez les diverses annonces immobilières.

Si vous optez pour la première option, alors vous devez recourir à une agence immobilière ou un chasseur immobilier. Pour rappel, un agent immobilier est un expert dans la recherche de maison ou d’appartement. Vous pouvez faire appel à lui si vous souhaitez acquérir ou vendre votre bien immobilier. Il peut également s’occuper de la négociation des prix, et même, de la conclusion de contrat de vente devant le notaire. Un chasseur immobilier possède à peu près les mêmes fonctions que cette dernière. Par contre, il ne dispose pas d’un catalogue préétabli comme l’agent. Il travaille donc selon les attentes du client.

Vous pouvez également passer sur les sites d’annonces immobilières pour trouver un immeuble. Avec ces derniers, vous trouverez des milliers d’offres, qu’elles proviennent des entreprises, des constructeurs ou de particuliers. Mais il faut faire attention, car certains sites sont des arnaques. Pour avoir plus de sécurité, il ne faut se rendre que sur les plateformes sures et ayant de bonnes réputations. Vous pouvez, par exemple, explorer le site www.annonces-immobiliers.fr.

Comment financer son projet immobilier ?

Les biens immobiliers sont certes rentables, mais ils coûtent aussi une fortune. C’est d’ailleurs, l’une des raisons qui restreignent les individus à ce genre d’investissement. Heureusement, il existe déjà plusieurs moyens de financement, de la part de l’État et des établissements financiers.

Vis-à-vis de l’État, il y a ce qu’on appelle le PTZ ou prêt à taux zéro. Il s’agit d’un emprunt octroyé par l’État, par l’intermédiaire d’une banque conventionnée. Comme son nom l’indique, ce prêt n’est assujetti à aucun taux d’intérêt. L’individu n’aura donc à rembourser que la valeur empruntée. Toutefois, il est à noté que le PTZ ne finance que 40 % du projet immobilier, et pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. À coté du PTZ se trouve, le PAS (prêt d’accession sociale) et le PAL (prêt action logement). Ils ont à peu près les mêmes principes que le PTZ, à l’exception que ces derniers peuvent financer le projet jusqu’à 100 % de la valeur des dépenses.

Au niveau des établissements financiers, on distingue les crédits immobiliers. Ce sont des avances bancaires, qui doivent être remboursées sur une durée déterminée. L’avantage, c’est qu’elles sont payables à long terme. Néanmoins, le remboursement s’accompagne généralement d’un taux d’intérêts, qui est souvent élevé.

Mis à part ces deux options, vous pouvez aussi recourir au crowdfunding immobilier pour financer votre projet immobilier. Dans ce cas, vous allez demander des fonds auprès des particuliers. En échange, ils percevront des parts issus de l’exploitation de l’immeuble.

Comment investir dans l’immobilier ?

Un bien immobilier reste une simple propriété s’il n’est pas exploité. Pour le rentabiliser, vous devez lui trouver un bon investissement. Mais que choisir ?

Il y a autant de placements que vous pouvez faire sur vos biens immobiliers. L’un des plus rentables est, sans conteste, l’investissement locatif. Vous allez mettre votre bien à la disposition d’un locataire, en contrepartie du paiement de loyers mensuels. Ce type d’activité procure énormément d’avantages comme la possibilité de percevoir des revenus passifs ou l’assurance d’une meilleure retraite. Néanmoins, son rendement ne se voit qu’après plusieurs années d’exploitation.

Si vous souhaitez gagner du profit rapidement, alors le mieux, c’est de choisir l’achat pour revente. Vous allez acheter des immeubles en mauvais état, vous les rénovez et les cédez à un prix plus élevé. Vous pourrez aussi en construire, si vous avez des terrains et des moyens financiers.

Enfin, vous pouvez opter pour la SCPI ou société civile de placement Immobilier. Ceci est surtout avantageux si vous ne possédez pas énormément de fonds de départ. Vous allez alors investir la somme que vous possédez à une SCPI. Puis, vous allez percevoir des parts relatifs à vos apports.

Comment choisir son immobilier ?

Il ne suffit pas d’acquérir un immeuble, pour en tirer profit. Il faut aussi savoir le choisir. Pour ce faire, vous devez tenir compte de quelques critères dont sa localisation ou son type d’utilisation.

Certaines régions offrent plus d’opportunités que d’autres en matière d’immobilier. Cela peut s’expliquer par des raisons de démographie, de cadre de vie ou d’urbanisme. Vous pourrez, par exemple, attirer plus de locataires, si vous choisissez des endroits à forte concentration de population. Mais cela ne signifie pas que les quartiers calmes et en retrait sont peu profitables. De nombreuses personnes préfèrent aussi ce genre d’endroits. Bref, vous devez choisir la localisation en fonction de votre cible.

Par ailleurs, il est aussi important de bien choisir le type de logement à acheter ou à construire. S’il est destiné pour la résidence, alors une villa ou une maison à étage fera l’affaire. Par contre, si vous souhaitez la mettre en location, alors il est préférable d’opter pour les appartements.