Qu’est ce qu’une location en meublé ?

La location en meublé connait un grand succès de nos jours et attire de nombreuses personnes à la recherche d’un logement confortable et équipé. En effet, malgré le fait qu’elle soit plus chère qu’une location simple ou vide, elle présente néanmoins plusieurs avantages majeurs. Plus de détails sur le sujet !

Location meublée : la star sur le marché immobilier

La location en meublé se trouve être la location d’immeuble totalement équipé. L’immeuble en question sera alors, dès le départ, doté d’une chambre à coucher complète, d’une cuisine équipée en réfrigérateur, en four et en d’autres appareils électroménagers, ainsi que d’une salle à manger comprenant une table et des chaises.  Bref, l’immeuble en location devra être confortable à souhait pour que le locataire soit dans la possibilité de dormir, de cuisiner et d’effectuer toutes les routines du quotidien, sans difficulté et sans nul besoin d’acheter quoi que ce soit. Néanmoins, il est à noter que dans la plupart des cas de location en meublé, le linge de maison et la télé ne sont pas inclus dans la location en question.

Les nombreux avantages de la location en meublé

La location meublée présente plusieurs avantages tant pour le locataire que pour le propriétaire. Le locataire est, avant tout le grand bénéficiaire d’un contrat de location en  meublé car  il aura la chance de pouvoir vivre dans un appartement, un studio ou une villa habitable et en plus de cela confortable. Il aura le privilège d’avoir à sa disponibilité des meubles tout de suite, prêts à l’emploi, et pourra sans problème combler le vide ou apporter sa touche personnelle en ajoutant ses propres meubles. La location en meublé fera également le bonheur de tout propriétaire dans le monde de l’immobilier car elle est, évidemment, plus chère qu’une location vide et présente également des avantages fiscaux, à condition de bien respecter les normes imposées par la loi en vigueur.

Les étapes à suivre pour une location meublée

L’étape indispensable pour une location meublée est la conclusion d’un contrat de bail. Le bail devra ainsi être un bail d’un an renouvelable ou un bail de 9 mois qui est spécialement conçu pour les étudiants. Le contrat de bail devra aussi prévoir un dépôt de garantie qui ne dépassera pas l’équivalent de deux mois de loyer. Il est également important de noter que dans un contrat de location en meublé, le locataire pourra résilier le contrat en question à tout moment, après avoir donné un préavis d’un mois. Le propriétaire, quant à lui, aura l’obligation de respecter le préavis de trois mois et cela, encore sous quelques conditions.