Quels sont les avantages de l’achat en viager ?

Même si l’achat en viager n’est pas très prisé en France, plus particulièrement, il peut offrir plusieurs avantages considérables. Cependant, si vous voulez être certain que vous ferez l’affaire de votre vie, renseignez-vous sur les diverses conditions, garanties et obligations et faites le point sur les « pour » et les « contre » du viager lui-même.

En quoi consiste l’achat avec rente viagère ?

L’achat en viager consiste à acheter un bien immobilier qui peut être une maison, un appartement ou autres, et le payer en plusieurs tranches. L’acheteur va ainsi verser une somme dont la modalité de paiement sera convenue avec le vendeur, jusqu’au décès de celui-ci. La date maximale à laquelle vous poursuivrez le versement sera mentionnée dans le contrat. Il existe plusieurs formules de vente en viager. Le viager en pleine propriété donne droit à l’acheteur d’occuper immédiatement le bien, tandis que le viager en usufruit permet au vendeur de jouir de son bien jusqu’à son décès. Certains contrats prévoient que le versement de rente viagère s’arrête le jour du décès du vendeur, mais la limite est généralement entre 20 et 25 ans. L’acheteur peut également verser jusqu’à 20% de la valeur du bien au moment de la signature de l’acte, ce qu’on appelle le bouquet.

Opter pour un viager libre ou un viager occupé ?

Le viager occupé est le contrat que les investisseurs connaissent le plus. Il permet au vendeur de rester dans la maison ou appartement mis en vente et de jouir de tous les matériels jusqu’à sa mort. Il est ainsi libre de choisir de ce qu’il souhaite en faire, même le mettre en location. Pour le viager libre, l’acheteur peut occuper la maison ou l’appartement dès que la signature de l’acte de vente ait été faite. Il ne paiera plus de taxe d’habitation et d’impôt foncier. Son abattement fiscal pouvant aller jusqu’à 70% est surtout plus important qu’un revenu locatif. Vous n’aurez même plus à vous démêler pour trouver des locataires.

Avantages de l’achat en viager

L’avantage principal de l’achat en viager c’est que le prix est plus intéressant par rapport à celui du marché. Vous bénéficierez même d’une décote sur les prix de marché, notamment pour le cas d’un viager occupé. Mieux encore, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’entretien de la maison ou de l’appartement car tout cela sera à la charge du vendeur, y compris la taxe d’habitation et les travaux. L’acheteur peut même revendre le bien. Enfin, vous n’aurez pas à emprunter de l’argent pour avoir un bien immobilier, tout en versant une petite somme au départ.